que faire lors d'un décès

Que faire lors du décès d'un proche ?

Se retrouver face à une personne décédée est une situation extrêmement déstabilisante, surtout si c’est la première fois que cela vous arrive et que vous n’avez aucune idée des démarches à entreprendre. Les Funérailles Germay, à Liège, vous expliquent ci-dessous les premiers réflexes à avoir.

Un médecin doit constater le décès

Lorsqu’un décès survient au sein d’un hôpital ou encore en maison de retraite, le personnel est formé à la prise en charge et les premières démarches sont comprises dans le service fourni. Dans le cas contraire, il vous faudra contacter le médecin de votre choix afin qu’il se déplace auprès du défunt et constate son décès. Il doit alors vous remettre un certificat l’attestant. Si la mort paraît suspecte, il faut également prévenir les forces de l’ordre.


Maintenir un peu d’hygiène et d’intimité

Pensez à fermer les fenêtres, les portes, ainsi que les éventuels rideaux et/ou volets. Cela permettra de ralentir quelque peu le processus de décomposition et vous garantira une plus grande discrétion.


Prenez ensuite contact avec une entreprise de pompes funèbres

En fonction de la région où habitait la personne décédée, choisissez un entrepreneur de pompes funèbres pour organiser les funérailles. Vous devrez alors prendre une série de décisions pour lesquelles le professionnel à votre service pourra vous aider :
- fixer les heures de visite du funérarium,
- choisir une date d’inhumation proche,
- opter pour un mode de sépulture qui correspond aux souhaits du défunt (concession, caveau, etc.),
- transporter et installer le corps dans le lieu de votre choix,
- etc.
L’entreprise prend en charge la suite des formalités administratives (déclaration de décès à l’administration communale, demande d’incinération, etc.) mais aura besoin, pour ce faire, de certains documents du défunt, comme sa carte d’identité.


Renseignez-vous quant à une éventuelle assurance obsèques

Peut-être la personne disparue avait-elle souscrit à une assurance obsèques, qui prendra alors en charge la plus grosse partie financière de celles-ci.


Prévenez les différentes institutions

L’employeur, les banques, assurances, le bailleur éventuel, les compagnies d’énergie et de télécommunications, la mutuelle, la D.I.V., les associations et toutes les entreprises où le défunt avait un abonnement doivent elles aussi être prévenues le plus vite possible pour stopper les contrats en cours.


Les pompes funèbres Maison Germay, situées à Liège, peuvent, en plus de vous conseiller, assurer un service funéraire de qualité dans la région. Contactez-nous sans hésiter pour la moindre question !

0
Feed