• Germay

À quoi penser lors de l'organisation de funérailles ?

Un décès est à peine survenu qu’il faut directement penser à l’organisation des funérailles. Assumer cette responsabilité tout en accusant le choc et en apprivoisant sa douleur n’est pas chose aisée. L’entreprise de pompes funèbres Funérailles Germay, située à Liège, a listé pour vous aider les étapes essentielles à prendre en charge pour l’organisation d’obsèques.

Les volontés du défunt sont-elles connues ?

Le défunt peut avoir souscrit à une assurance obsèques, ou avoir fait part de ses dernières volontés dans un testament ou encore à l’oral. Celles-ci doivent alors être respectées : inhumation ou crémation, cérémonie laïque ou religieuse, etc.


De quel délai disposez-vous pour les funérailles ?

Généralement, on procède aux funérailles entre 5 et 8 jours après le décès, en fonction du jour de celui-ci.

En attendant celles-ci, le défunt peut reposer :

- à son domicile, - dans une chambre funéraire du funérarium de son/votre choix (le transport du corps est alors généralement réalisé par l’entreprise de pompes funèbres), - dans la chambre mortuaire de l’établissement où il est décédé (hôpital, maison de repos, etc.).

En outre, le corps doit être mis en bière, c’est-à-dire placé dans un cercueil, qui restera ouvert ou fermé selon la volonté des proches et l’état de celui-ci.


Pour quelle sépulture opter ?

Si votre proche décédé n’a pas choisi lui-même sa sépulture, ce sera à sa succession ou à la personne en charge de l’organisation de décider entre l’inhumation (en terre dans un cimetière) ou la crémation (réduction du corps en cendres, placées dans une urne funéraire). L’entreprise de pompes funèbres se charge quant à elle des démarches administratives liées à l’enterrement.


Qu’en est-il de la cérémonie ?

Rendre hommage à la personne décédée peut également se faire de diverses manières. Civile ou religieuse, publique ou très intime, la cérémonie dépendra également des dernières volontés transmises ou des croyances et besoins des proches.

N’oubliez pas d’envoyer un faire-part aux personnes qui doivent être mises au courant de la situation et/ou de publier un avis de décès dans la presse locale ou régionale.


Pour une gestion efficace, respectueuse et discrète de votre service funéraire à Liège, faites appel à l’expérience et au professionnalisme des pompes funèbres Germay !