top of page
  • Photo du rédacteurGermay

Comment organiser des funérailles les plus écologiques possible ?

Parmi vos dernières volontés, vous souhaitez que vos obsèques aient un impact environnemental minimal. Découvrez les conseils des Funérailles Germay à Liège.


2 cœurs en bois contre un arbre dans une forêt

Le transport funéraire vert

Le recours au corbillard calèche minimise les émissions de gaz à effet de serre. Ces solutions respectueuses de la nature apportent également plus de solennité au cortège. 

 

Les faire-part écologiques

Leur impression peut se faire sur du papier recyclé. Plutôt que de les imprimer, il serait même plus judicieux de les expédier par e-mail ou de les publier sur un site dédié.

 

Le repas de réception bio

Il vaut mieux privilégier les plats bio pour la réception funéraire. Leurs ingrédients sont produits d’une manière naturelle, sans pesticides ni engrais chimiques. Ils sont également bons pour la santé.

 

Les fleurs écologiques

Tout comme les agriculteurs bio, de plus en plus d’horticulteurs se lancent dans une production respectueuse de la nature. Au lieu de commander une gerbe, vous pouvez aussi demander à vos proches de faire un don à une organisation qui vous tient à cœur.

 

Le cercueil écoresponsable

Le cercueil en peuplier est le plus écologique en Belgique car, pour chaque arbre abattu, un nouveau est replanté. La chaîne de production est courte (transport national). Evitons les cercueils en carton, dont la production est très polluante, ainsi que les cercueils en osier qui sont transportés par bateau depuis l’étranger.

 

Les alternatives à l’enterrement et à la crémation

La résomation consiste à placer le corps dans une cuve métallique remplie de solution alcaline. On chauffe celle-ci sous pression et à la fin, il ne reste plus qu’un résidu poudreux et liquide.

Dans le cadre de la cryomation, le corps est immergé dans de l’azote liquide à -296 °C avant d'être réduit en poussière.

L’humusation, processus de décomposition du corps accélérée.

Il faut souligner que la Belgique n'autorise pas encore ces 3 techniques.

 

Pour en savoir plus sur l’organisation de funérailles écologiques, contactez les Funérailles Germay à Liège.

Komentar


bottom of page