• Germay

Comment se déroule une veillée funèbre ?

Planifiée juste avant les obsèques du défunt, la veillée funèbre réunit les amis et la famille de celui-ci autour de lui. De nombreuses religions la considèrent comme une étape spirituelle essentielle pour accompagner l’âme du proche défunt vers l’au-delà. Si son déroulement diffère légèrement d’une religion à une autre, il peut également être influencé par les initiatives de la famille.


La veillée en chambre funéraire

Étape indispensable au recueillement des proches du défunt, la veillée funèbre se doit d’être organisée dans un lieu adéquat et dans le respect des croyances et sensibilités de chacun. Elle peut se dérouler soit au sein d’une chambre funéraire, généralement mise à disposition en location par les entreprises de pompes funèbres, soit directement à domicile.

Si la location d’une chambre funéraire représente un certain coût – son tarif moyen s’élève à une centaine d’euros par jour –, elle permet aux proches de se recueillir dans un endroit extérieur au foyer dans lequel ils vivent. Cependant, les proches ont parfois l’impression d’abandonner le défunt, ce qui peut entraîner de la culpabilité.


La veillée à domicile

La veillée à domicile, quant à elle, doit faire l’objet d’une mûre réflexion de par la promiscuité qu’elle implique avec la mort au sein de votre lieu de vie. Si votre choix se porte sur ce type de veillée, il est préférable d’installer le défunt dans une pièce dédiée, qui vous permettra d’accueillir les proches soucieux de se recueillir sans empiéter sur votre espace de vie. Elle permet également de limiter les coûts, car seuls les frais de transport vers votre domicile vous seront facturés en cas de décès à l’hôpital ou en maison de repos. Cette étape peut être mal vécue par les plus jeunes, et doit être décidée d’un commun accord. Certains détails techniques, notamment en ce qui concerne la conservation du corps, doivent également être pris en compte.

Faites appel à nos services dès maintenant pour l’organisation d’une veillée funèbre.