• Germay

En quoi consiste le travail d’un thanatopracteur ?

Le thanatopracteur est chargé de préparer le corps du défunt afin de pouvoir retarder la mise en bière et de le présenter à la famille. Les pompes funèbres Germay à Liège vous en disent plus sur ce métier méconnu, mais indispensable à l'accompagnement des familles en deuil.


Conserver le corps du défunt et éliminer le risque sanitaire

La première mission du thanatopracteur ou de la thanatopractrice est de bloquer le processus naturel de dégradation du corps appelé thanatomorphose. Cela lui permet d'éliminer le risque sanitaire lié à la prolifération de bactéries.

Pour cela, il effectue plusieurs gestes techniques : élimination des fluides corporels, désinfection du corps, injection de produits destinés à ralentir la dégradation des cellules. Ces différentes actions permettent de retarder la mise en bière jusqu'à deux semaines après le décès.


Présenter le défunt à ses proches dans de bonnes conditions

Le thanatopracteur est également chargé de préparer le corps afin que la famille puisse se recueillir sereinement auprès du défunt. Parfois, il effectue un remodelage de certaines parties du corps avec du coton ou de la cire. C'est notamment le cas après un accident ou un prélèvement d'organes.

La dernière étape de préparation du corps regroupe les soins funéraires classiques. Le professionnel habille le corps, le coiffe, le maquille si c'est nécessaire et le place dans une position naturelle afin de lui donner un air apaisé.


Accompagner la famille dans le processus de deuil

La pratique de la thanatopraxie offre la possibilité aux familles d'accompagner leurs proches défunts selon leurs désirs. Elle permet notamment de conserver le corps sur place lorsque le décès a eu lieu à domicile ou dans une maison de retraite. Le processus de deuil est également facilité lorsque le corps est présenté avec soin et offre une image de paix et de sérénité.

Contactez les Funérailles Germay pour des prestations de thanatopraxie à Liège et ses environs.