• Germay

Où a-t-on le droit de se faire enterrer ?

Après un décès, des règles strictes encadrent le lieu d'inhumation de votre proche disparu. Les Funérailles Germay à Liège vous aident à y voir plus clair.


cimetière

Que dit la loi belge sur le choix du lieu de sépulture ?

En Belgique, les inhumations doivent obligatoirement se faire dans un cimetière. Il est strictement interdit d'enterrer un défunt en pleine nature. De plus, il est obligatoire de passer par une entreprise de pompes funèbres pour la mise en bière du corps et pour l'enterrement au cimetière.

La dispersion des cendres après une incinération, quant à elle, peut se faire sur un terrain privé. L'urne peut également être immergée en mer.


Quels sont les lieux possibles pour une inhumation à Liège ?

Liège compte deux cimetières principaux, Sainte-Walburge et Robermont, et plusieurs cimetières annexes. Dans chacun de ces lieux, différentes solutions existent :

- l'inhumation sur un terrain gratuit pour une durée maximale de 5 ans,

- l'inhumation en pleine terre.

- l'inhumation dans un caveau.

Sachez également que certains cimetières, notamment celui de Robermont, disposent d'une section dédiée aux enterrements confessionnels autres que chrétiens.


Peut-on se faire enterrer dans le cimetière de son choix ?

Il est possible de se faire enterrer dans le cimetière d'une autre commune que celle de domicile sous certaines conditions précises. Ces concessions sont accordées pour une durée de 10 à 30 ans, selon les communes. Si les concessions existantes ne sont pas renouvelées dans les temps, les communes peuvent récupérer ce terrain afin de procéder à de nouvelles inhumations.

En revanche, l'inhumation sur un terrain gratuit ne peut se faire que si le défunt était domicilié sur la commune où il est décédé.


L'un de vos proches est décédé, ou vous souhaitez soulager votre famille en prévoyant votre future inhumation à Liège ? Contactez les Funérailles Germay pour un accompagnement personnalisé et humain.