• Germay

Quelle est la durée d'une crémation ?

La crémation est un choix qui nécessite la mise en place d’une procédure et de moyens techniques importants. Cela inclut généralement une cérémonie, suivie de l’incinération du corps. Consultez les informations fournies par les Funérailles Germay, à Liège, dans l’article ci-dessous, pour en estimer la durée.


En quoi consiste la crémation ?

La crémation est le procédé par lequel le corps d’un défunt est réduit à l’état de cendres et qui se déroule au sein d’un crématorium. Elle s’effectue dans un délai allant de 24 heures à 6 jours après le décès. Les cendres sont ensuite placées dans une urne funéraire et confiées à qui de droit. Cette personne ou ces personnes peuvent en disposer librement, en fonction des souhaits exprimés par le défunt.


Le temps de la crémation proprement dite

La crémation au sens strict du terme est à distinguer de la cérémonie qui l’accompagne. Les entreprises de pompes funèbres sont là pour organiser, avec les proches et la famille, cette cérémonie et tout ce qu’elle peut comprendre : témoignages oraux, vidéos, morceaux de musique en hommage à la personne décédée. Même si elle peut tout à fait dépasser cette durée, cette cérémonie dure en général entre trente minutes et une heure.

La crémation en elle-même dure entre une heure et demie et deux heures. Ce délai dépend notamment de la corpulence du défunt, dont le corps est brûlé à une température oscillant entre 800 et 1000 degrés. La famille endeuillée dispose de différentes options. L’une d’elles consiste à assister ou non à la mise en flamme, d’attendre la fin de la crémation, ou encore de patienter jusqu’à la remise officielle de l’urne cinéraire.


Préparer la mort fait partie de la vie. Les entreprises de pompes funèbres en sont les spécialistes et accompagnent tout un chacun vers cette étape cruciale. C’est le cas de la société Funérailles Germay, qui propose ses services de préparation de funérailles à Liège. Notre métier consiste à appréhender au mieux les démarches qui suivront un décès, afin de rendre hommage au défunt comme il se doit.