Démarches à suivre après un décès

Faire constater le décès

Si le décès de votre proche ne survient pas en milieu hospitalier ou en maison de repos, il vous reviendra de contacter un médecin. Ce dernier se rendra au domicile dans lequel est décédée la personne pour constater son décès et rédiger un certificat en attestant. Lorsque la mort est considérée comme suspecte, les forces de l’ordre doivent être prévenues immédiatement, par le médecin ou par vous-même. 

Lorsque le décès se produit au domicile, pensez à fermer les portes et fenêtres pour limiter le processus de décomposition, ainsi que les rideaux ou volets pour la discrétion.

Prendre contact avec un entrepreneur de pompes funèbres

Une fois le décès constaté, il est de votre ressort de contacter un professionnel des pompes funèbres afin d’organiser les funérailles. Gardez à l’esprit que personne ne peut vous imposer le choix d’un entrepreneur, pas même si le décès est survenu en dehors du domicile du défunt.

Prise en charge par les pompes funèbres

La prise en charge par les pompes funèbres débute toujours par un entretien qui vous permettra de faire part de vos souhaits et aidera le professionnel à bien cerner vos attentes. Il dégagera de cette entrevue toutes les informations nécessaires à l’organisation des funérailles. 

Pensez alors :

  • au mode de sépulture (caveau, concession, achat de terrain, etc.)
  • aux horaires des visites au funérarium
  • à la date d’inhumation souhaitée

En plus de ces informations pratiques, l’entrepreneur de pompes funèbres aura besoin d’obtenir certains renseignements et documents obligatoires pour déclarer le décès, notamment la carte d’identité du défunt. Ces éléments lui permettront de prendre en charge toutes les formalités administratives, de la déclaration de décès à l’administration communale à la demande d’incinération.
La société de pompes funèbres s’occupera ensuite de transporter et d’installer le défunt à l’endroit que vous aurez choisi.

Appelez-nous pour que nous prenions en charge votre proche défunt.