Préserver le corps du défunt grâce à la thanatopraxie

Les objectifs de la thanatopraxie

La thanatopraxie englobe un ensemble de soins de conservation qui ont des objectifs multiples. Préservant le corps de la décomposition qui survient naturellement après le décès, ces soins visent principalement à stopper les risques sanitaires. Véritable enjeu de santé publique, le soin du corps après la mort évite ainsi les accidents infectieux en détruisant les micro-organismes pathogènes.

Maintenir l’apparence du défunt pour faciliter le deuil

Au-delà de sa visée sanitaire, la thanatopraxie permet de ralentir la thanatomorphose et donc de maintenir l’apparence de la personne décédée en attendant ses funérailles. En évitant le gonflement du corps, l’émission d’odeurs désagréables ainsi que la décoloration de la peau, les techniques de thanatopraxie jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des proches du défunt. La limitation de l’altération du corps est d’autant plus importante lorsque le décès et les funérailles sont espacés dans le temps ou bien lorsque le corps est conservé au domicile, hors de tout environnement réfrigéré. En effet, ces soins permettent de stopper totalement la putréfaction durant 2 à 3 semaines. Les funérailles peuvent alors être repoussées si nécessaire, permettant par exemple aux proches de veiller leur défunt à la maison ou simplement d’organiser sereinement un office religieux.

Les différents soins

Un agent chimique antiseptique est utilisé pour l’élimination des bactéries saprophytes, à l’origine de la décomposition du corps. Cet agent, qui limite la putréfaction, préserve également du risque sanitaire lié aux éventuels micro-organismes pathogènes. Dans le processus de thanatopraxie, le traitement chimique est généralement couplé à un rituel de soins plus classique. Celui-ci comprend des soins visant à donner au corps l’aspect le plus naturel possible, se rapprochant de celui de la vie. La coiffure, le maquillage et l’habillage viennent ainsi rendre au défunt un aspect rassurant pour les proches.

Demandez-nous de pratiquer des soins de conservation pour rendre à votre défunt le visage que vous lui avez connu.