top of page
  • Photo du rédacteurGermay

Comment se déroule une cérémonie de crémation ?

De plus en plus de personnes optent pour l’incinération. Les Funérailles Germay vous expliquent les trois étapes principales de votre passage sur le lieu de crémation. L’entreprise de pompes funèbres vous accompagne durant tout le processus.

cérémonie de crémation Liège

La cérémonie d’adieu au crématorium

Le jour de la cérémonie, la famille et les proches du défunt se réunissent au crématorium. Le personnel du crématorium, accompagné des pompes funèbres, accueille les personnes présentes et les guide vers la salle de cérémonie. Cette cérémonie, civile ou religieuse, est personnalisée. Portrait du défunt, objets personnels, l’un ou l’autre montage floral, musique, diaporama peuvent être envisagés lors de la cérémonie en question, tout ceci aura été évoqué avec le personnel de l’entreprise de pompes funèbres au préalable.


Les invités (ou le maître de cérémonie) prennent la parole pour lire des textes, évoquer des souvenirs ou anecdotes vécues. Les prières, le recueillement et les condoléances sont également des moments importants de ce temps d’hommage.

La crémation

Après la cérémonie d’adieu, le cercueil est emmené pour l’acte « technique » de crémation. L’incinération, en tant que telle dure environs 2 heures, temps variable selon la qualité du cercueil et la corpulence du défunt. Durant l’incinération, les proches peuvent éventuellement se regrouper dans un salon de réception pour partager une collation. Ensuite, une dernier petit recueillement a lieu en présence de l’urne cinéraire.


L’urne funéraire

Après la crémation, les cendres funéraires sont collectées et versées dans une urne. Une plaque est apposée : elle indique l’identité du défunt, ses dates de naissance et de mort, ainsi que le nom et la ville du crématorium. Elle est remise à la famille uniquement si le lieu de destination des cendres a été déterminé avant la cérémonie d’adieux.

Si ce n’est pas le cas, l’urne est conservée dans un lieu de culte ou au crématorium, jusqu’à ce que des dispositions soient prises. La famille bénéficie d’un délai d’un an pour faire un choix : inhumation de l’urne, scellement dans un monument funéraire ou dispersion des cendres.


Pour organiser une cérémonie de crémation mémorable et authentique, faites appel aux Funérailles Germay à Liège et Robermont.

Commentaires


bottom of page