top of page
  • Photo du rédacteurGermay

Caveau familial : comment le décorer et l’entretenir ?

Une personne décédée continue de vivre dans la mémoire de ceux et celles qui l’ont aimée. Lui rendre visite là où elle repose en paix est un hommage et une marque de respect. Entretenir la sépulture ou le caveau familial est aussi une bonne manière de témoigner sa fidélité à sa mémoire. L’entreprise de pompes funèbres Germay, installée à Liège, partage avec vous quelques recommandations utiles.

Caveau familial Liège

Entretenir la pierre tombale

Soumise aux aléas climatiques, une pierre tombale se détériore avec le temps. Taches, saletés, griffures sont des marques d’usure classiques. De même, les inscriptions (nom, date de naissance et de décès,...) perdent progressivement de leur brillance. Des techniques spécifiques (acétone, vernis, peinture pour pierre) permettent de redonner une belle lisibilité à ces marques d’affection. De plus, le marbre peut être remis à neuf grâce à des protections hydrofuges et oléofuges, adaptées à des supports peu poreux comme ceux d’une pierre tombale.


Décorer un caveau familial

Les proches d’un défunt aiment en général décorer sa sépulture en sa mémoire. Classiques ou avec une touche d’originalité, de nombreuses décorations existent. Il est par exemple courant de placer des objets sur la pierre tombale, comme une plaque avec gravure, inscription ou photo. Parfois, une discrète statue en bronze donne à la tombe un éclat intemporel. Dans ce cas, il convient de la fixer solidement au monument funéraire, afin d’éviter les vols. Agrémentée de fleurs fraîches, séchées ou en plastiques, une sépulture peut être personnalisée à moindres frais par une belle décoration florale. Des arbrisseaux, ne dépassant pas 80 centimètres, embellissent sur le long terme la zone d’un caveau familial.



Se faire aider pour entretenir un caveau familial

Les titulaires d’une concession, ainsi que les ayants droit, ont le devoir d’entretenir les sépultures ou caveaux de leurs défunts, mais parfois ceux-ci habitent loin du cimetière. Aussi, sachez qu’il est possible de se faire aider par une entreprise spécialisée maîtrisant le savoir-faire et la législation. Beaucoup de familles n'accomplissent cette tâche que le 1er novembre, jour des défunts. Une entreprise spécialisée s’en occupe toute l’année !


Germay, entreprise de pompes funèbres familiale et à l’écoute, vous accompagne pour faire des choix durables en matière de décoration et d’entretien de la sépulture. Faites appel à ses services !

Comentários


bottom of page