top of page
  • Photo du rédacteurGermay

Organisation de funérailles : quels sont les éléments à prendre en compte ?

L’organisation de funérailles est une tâche délicate à laquelle de nombreuses personnes ne sont pas préparées. Déclaration de décès, choix du cercueil ou de l’urne, types de funérailles, de nombreuses décisions sont à prendre en un court laps de temps. Les Funérailles Germay à Liège vous expliquent comment organiser des funérailles avec une liste des éléments à ne pas oublier.

Organisation de funérailles Liège

Le constat et la déclaration de décès

La première étape, lorsqu’un décès survient, est de l’officialiser en effectuant une constatation de décès pour obtenir un certificat médical. Si le décès a lieu à domicile, le constat peut être fait par votre médecin de famille ou un médecin de garde qui signera un certificat de décès. En cas de décès à l’hôpital, l’attestation est remplie sur place. Lors d’un décès sur la voie publique, il est indispensable de prévenir la police.


L’entreprise de pompes funèbres pourra ensuite déclarer ce décès dans la commune où la personne est décédée.


Les pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres vous accompagne dans l’organisation des obsèques et dans toutes les démarches administratives associées. Mise en bière, transport du corps, toilette mortuaire, soins de conservation, choix de la cérémonie, les pompes funèbres s’adaptent à vos croyances, à vos envies et aux volontés du défunt. Pour choisir votre entreprise de pompes funèbres, faites confiance à vos ressentis. Comment avez-vous été accueilli ? Quelles sont les disponibilités ? Quels sont les services proposés ? Vous sentez-vous en confiance ? Le décès d’un proche est une période difficile et riche en bouleversement. Pas de culpabilité à vouloir être accompagné au mieux. Les pompes funèbres les plus proches ne sont pas nécessairement les plus bienveillantes…


Faire-part et annonce nécrologique

Le faire-part ou l’annonce nécrologique permettent d’informer les proches et les amis du décès et de les inviter aux funérailles. Ici aussi, votre entreprise de pompes funèbres peut vous épauler dans les démarches.



Le choix de funérailles

Les funérailles peuvent être religieuses, civiles ou laïques, en fonction des convictions du défunt et de votre famille. Il vous faudra aussi choisir entre inhumation et crémation. Si vous optez pour une inhumation, vous devrez choisir un cercueil approprié. Vous pouvez également décider d’acquérir une concession dans laquelle les membres de la famille peuvent être enterrés ensemble. Dans le cas d’une incinération, vous pourrez choisir une urne funéraire. Vous pouvez disperser les cendres sur une pelouse de dispersion, les conserver dans un columbarium.Il vous faudra également régler les détails pratiques de l’enterrement : heure, lieu, verre ou buffet après la cérémonie. Toutes ces informations se retrouveront sur le faire-part de décès.


L’organisation de la cérémonie

L’organisation de la cérémonie est une autre étape importante dans l’organisation de funérailles. Elle joue un rôle important dans le processus de deuil et permet aux proches du défunt de se rassembler, de se recueillir et de rendre hommage à leur être cher. Les salons funéraires ou les chambres mortuaires peuvent être des lieux appropriés pour organiser ce moment de recueillement. Vous pouvez également planifier une cérémonie religieuse ou civile dans une église, un temple ou tout autre lieu de culte. Le maitre de cérémonie est à vos côtés pour construire un hommage à votre image et à celle du défunt. Ici aussi, pas de règles, laissez parler votre cœur. Vous pouvez :

  • Sélectionner une belle photo du défunt que vous pouvez placer à côté du cercueil pendant la cérémonie.

  • Prévoir un livret pour les proches et la famille.

  • Ponctuer l’évènement de musiques, mots ou témoignages qui vous évoquent les moments agréables passés avec la personne disparue. Un décès, c’est aussi l’occasion de célébrer l’amour dans un dernier hommage.

  • Réaliser un montage avec des photos et/ou vidéos.

  • Demandez à une chorale ou à un chanteur/chanteuse d’accompagner les funérailles.

La réception après l’enterrement

Une réception permet à la famille et aux proches de se rassembler après la cérémonie et de partager un dernier moment de communion. Elle peut se faire chez un proche, dans une salle, ou dans un parc. C’est l’occasion de pleurer, de rire, de partager de bons souvenirs, de sortir du protocole de la cérémonie, de découvrir le défunt sous un nouveau jour et de rester en lien.


L’organisation de funérailles répond à des étapes bien précises qui peuvent impressionner et laisser démuni. Déclaration de décès, choix de l’entreprise de pompes funèbres, création des faire-part, choix des funérailles, organisation de la cérémonie et de la réception l’accompagnement offert par les pompes funèbres permet d’apporter une sorte de soulagement et de réconfort pour rendre le grand bouleversement du décès le plus serein possible. Pour profiter d’un accompagnement personnalisé, contactez les Funérailles Germay à Liège.

Yorumlar


bottom of page